66 - 4 Points de collecte de bouteilles et bocaux en verre pour réemploi
Dans le cadre de « Budget Participatif 2024 »
Accéder au projet

Budget proposé
Description
Je dépose cette idée au nom de l’association Bouteilles d’Avenirs dont je suis un des 3 co-présidents. Notre site internet est https://www.bouteillesdavenirs.fr.
Bouteilles d'Avenirs s'engage pour le réemploi aux côtés des distributeurs et des producteurs locaux dans un double objectif environnemental et d’autonomie, pour être plus résilient face à la pénurie du verre et à la volatilité des prix (exemple augmentation +40% en 2022).
Parce que le recyclage c’est bien mais le réemploi c’est mieux ! Le réemploi, c'est 75% d'énergie, 33% d'eau et 79% de gaz à effet de serre en moins que le recyclage du verre (selon analyse comparative des cycles de vie du Cabinet Deroche, 2009, sur une distance parcourue < 250 km).
Après une année 2023 d’expérimentation, l’objectif 2024 est de développer l’activité tout en menant des tests avec des laveurs et des transporteurs professionnels. Pour rappel, la LOI ANTI-GASPILLAGE et ECONOMIE CIRCULAIRE (loi AGEC) impose 5% de réemploi en 2024 en France et 10% en 2027. Bouteilles d’Avenirs œuvre en proposant des solutions pour le tri, la collecte, le réemploi des contenants en verre, en local sur notre territoire.
Nous proposons d’installer 4 points de collecte de bouteilles et bocaux afin d’en assurer la collecte sélective en vue du réemploi. Ces points de collecte seraient constitués chacun d’une machine automatique de déconsignation, permettant de collecter une gamme large et évolutive de contenants, et de mettre en place des bons d’achat avec la participation d’éventuels commerçants partenaires. Ces machines de déconsignation sont de la marque TOMRA (leader mondial dans le domaine), évolutives, pour répondre aux possibilités d’aujourd’hui et de demain. Elles pourraient être positionnées dans des lieux publics, fréquentés régulièrement dans le cadre de la vie courante. Pour cela, nous proposons les lieux de pratique sportive : • au COS • au gymnase Monique Desgrolard • au gymnase Villaine • au gymnase Atlantis
La collecte séparée des contenants en verre permet de réduire les déchets, de diminuer les fréquences de passage de ramassage, et d’économiser des ressources et de l’énergie par rapport au recyclage comme indiqué ci-dessus. Ces contenants sont ensuite réintégrés dans le circuit de la production alimentaire, chez nos partenaires - la Ferme des Potagers de Marcoussis, les Terres du Lendemain, des apiculteurs et prochainement des brasseurs Franciliens.
Les volumes collectés sont estimés entre 2500 et 3000 contenants (bocaux et bouteilles) par an et par automate. Ces chiffres pourraient augmenter fortement si une consigne monétaire de l’ordre de 10 à 20 cents d’euros était mise en place en échange de chaque contenant rapporté, soit un budget supplémentaire lié à la consigne monétaire entre 1500 et 3500 € par an.
Dans le cas de la mise en place de ces automates de déconsignation, l’association Bouteilles d’Avenirs s’engage à organiser des animations pour sensibiliser et expliquer la démarche au public qui fréquente les gymnases. Ces animations, à destinations de tous les publics fréquentant les lieux de pratique sportive, pourraient donc toucher une part importante de la population massicoise, dont notamment les plus jeunes. En effet, ces lieux sont fréquentés notamment par les jeunes massicois en âge scolaire.
La réduction des déchets de verre est un gain direct pour les massicoises et massicois. De plus, la collecte pour réemploi inscrirait directement Massy dans le cadre de la loi AGEC.
Précisons que les contenants collectés sont revendus par Bouteilles d’Avenirs aux producteurs alimentaires partenaires.
