Aller directement au contenu principal

66 - 4 Points de collecte de bouteilles et bocaux en verre pour réemploi

Dans le cadre de « Budget Participatif 2024 »

Accéder au projet

Budget proposé

50 000 EUR

Description

Je dépose cette idée au nom de l’association Bouteilles d’Avenirs dont je suis un des 3 co-présidents. Notre site internet est https://www.bouteillesdavenirs.fr.

Bouteilles d'Avenirs s'engage pour le réemploi aux côtés des distributeurs et des producteurs locaux dans un double objectif environnemental et d’autonomie, pour être plus résilient face à la pénurie du verre et à la volatilité des prix (exemple augmentation +40% en 2022).

Parce que le recyclage c’est bien mais le réemploi c’est mieux ! Le réemploi, c'est 75% d'énergie, 33% d'eau et 79% de gaz à effet de serre en moins que le recyclage du verre (selon analyse comparative des cycles de vie du Cabinet Deroche, 2009, sur une distance parcourue < 250 km).

Après une année 2023 d’expérimentation, l’objectif 2024 est de développer l’activité tout en menant des tests avec des laveurs et des transporteurs professionnels. Pour rappel, la LOI ANTI-GASPILLAGE et ECONOMIE CIRCULAIRE (loi AGEC) impose 5% de réemploi en 2024 en France et 10% en 2027. Bouteilles d’Avenirs œuvre en proposant des solutions pour le tri, la collecte, le réemploi des contenants en verre, en local sur notre territoire.

Nous proposons d’installer 4 points de collecte de bouteilles et bocaux afin d’en assurer la collecte sélective en vue du réemploi. Ces points de collecte seraient constitués chacun d’une machine automatique de déconsignation, permettant de collecter une gamme large et évolutive de contenants, et de mettre en place des bons d’achat avec la participation d’éventuels commerçants partenaires. Ces machines de déconsignation sont de la marque TOMRA (leader mondial dans le domaine), évolutives, pour répondre aux possibilités d’aujourd’hui et de demain. Elles pourraient être positionnées dans des lieux publics, fréquentés régulièrement dans le cadre de la vie courante. Pour cela, nous proposons les lieux de pratique sportive : • au COS • au gymnase Monique Desgrolard • au gymnase Villaine • au gymnase Atlantis

La collecte séparée des contenants en verre permet de réduire les déchets, de diminuer les fréquences de passage de ramassage, et d’économiser des ressources et de l’énergie par rapport au recyclage comme indiqué ci-dessus. Ces contenants sont ensuite réintégrés dans le circuit de la production alimentaire, chez nos partenaires - la Ferme des Potagers de Marcoussis, les Terres du Lendemain, des apiculteurs et prochainement des brasseurs Franciliens.

Les volumes collectés sont estimés entre 2500 et 3000 contenants (bocaux et bouteilles) par an et par automate. Ces chiffres pourraient augmenter fortement si une consigne monétaire de l’ordre de 10 à 20 cents d’euros était mise en place en échange de chaque contenant rapporté, soit un budget supplémentaire lié à la consigne monétaire entre 1500 et 3500 € par an.

Dans le cas de la mise en place de ces automates de déconsignation, l’association Bouteilles d’Avenirs s’engage à organiser des animations pour sensibiliser et expliquer la démarche au public qui fréquente les gymnases. Ces animations, à destinations de tous les publics fréquentant les lieux de pratique sportive, pourraient donc toucher une part importante de la population massicoise, dont notamment les plus jeunes. En effet, ces lieux sont fréquentés notamment par les jeunes massicois en âge scolaire.

La réduction des déchets de verre est un gain direct pour les massicoises et massicois. De plus, la collecte pour réemploi inscrirait directement Massy dans le cadre de la loi AGEC.

Précisons que les contenants collectés sont revendus par Bouteilles d’Avenirs aux producteurs alimentaires partenaires.

Mises à jour officielles

Dernière mise à jour : 12 septembre 2024

Commentaires(8)

Vous devez vous pour commenter.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
J'aime beaucoup l'idée. J'aimerais savoir pourquoi vous avez pensé à 4 lieux de distribution ? Ça fait peu pour une ville comme Massy. A mon sens il vaudrait mieux privilégier des lieux très fréquentés par l'ensemble des habitants, jeunes et vieux.
  • pas de j'aime
Profil de eric gervaise
Publié par:eric gervaise
il y a 2 ans
Bonjour @Hélène PEUCHAMIEL , Et merci beaucoup pour votre question ! Nous sommes limités par le montant des investissements à réaliser. Les automates de déconsignation ont un coût élevé qui en limitera forcément le nombre. N'hésitez pas à proposer des lieux d'implantation, comme Anne-Laure a pu le faire un peu plus bas : les premiers échanges avec les équipes municipales montrent qu'il y a matière à proposer et réfléchir!
  • 1 j'aime
Mes souvenirs d'enfance me rappellent qu'autrefois, lorsque je faisais les emplettes pour mes parents je partais à l'épicerie du quartier avec un filet plein de bouteille vides . Le réseau alors mis en place impliquait les commerçants. Tout ceci à été abandonné très certainement pour des raisons économiques. J'ai également compris que toute action écologique ne fonctionne que si un gain économique est au rendez vous. Pourquoi le réseau d'alors a t il été abandonné ? Pourquoi la collecte du verre brisé fonctionne t il aujourd'hui ? Le choix des lieux de collecte qui évite les centres commerciaux est révélateur d'un millitantisme qui ne concerne que les clients potentiels de la vie economique régionale qui cible probablement le plateau de Saclay. Dans ce cas pourquoi ne pas profiter plutôt des lieux de rendez vous AMAP et des places de marché ? Je pense également que ce système sera d'autant plus optimisé que les contenants seront standardisés. Tous mes encouragements et soutiens pour votre initiative. verre
  • pas de j'aime
Une au pileu serait sympa aussi 😉
  • pas de j'aime
Profil de Xavier Piel
Publié par:Xavier Piel
il y a 2 ans
Le réemploi, j'adore ça ! Et vous pouvez être sûr que Bouteilles d'Avenirs mènera ce projet avec sérieux, enthousiasme et détermination... Donc n'hésitez pas à voter pour ce projet !
  • pas de j'aime
Le recyclage c'est bien mais le réémploi c'est mieux. Les économie d'énergie sont au rendez-vous !
  • 2 j'aime
Profil de pascal martin
Publié par:pascal martin
il y a 2 ans
Super idée en plus les automates existent déjà. Yapluska
  • pas de j'aime
Excellente idée, plutôt que de les mettre dans les containers à verre. Leur donner une 2e vie c'est mieux.
  • 1 j'aime
Total des j'aime : 194, total des je n'aime pas : 0
. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet

Partager

Publié par

Statut actuel

2. Ateliers de travail

Étiquettes

Transition écologique
Propreté et déchets
Développement durable

Lieu

Unable to display map. WebGL2 support is required.
Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
https://esriurl.com/webgl-faq
Powered by Esri