Aller directement au contenu principal

14 - Des revêtements alvéolaires sur les parkings pour rafraîchir la ville !

Dans le cadre de « Budget Participatif 2024 »

Accéder au projet

Budget proposé

10 000 EUR

Description

Je souhaite déposer à titre individuel ce projet en espérant qu'il plaise à de nombreux Massicoises et Massicois.

L'idée est d'aménager un parking avec un revêtement alvéolaire (parking pour vélos ou pour voitures). Ces derniers ont de nombreux avantages en plus de leur esthétisme.

Exemple de revêtement alvéolaire utilisé sur un parking (source: adaptaville)

Il permet notamment de réduire le phénomène d'îlot de chaleur et contribue à faire baisser la température lors des épisodes de fortes chaleurs. Ce revêtement est généralement comblé avec du gazon qui ne conserve pas ou peu la chaleur (contrairement au béton, goudron ou bitum) et rafraîchit la zone.

Ce revêtement est également très utile pour limiter la perméabilisation des sols qui crée des problèmes de ruissellement lors des fortes pluies (ce qui arrive régulièrement à Massy) et d'inondation. En restaurant le cycle naturel de l'eau en lui permettant de s'infiltrer via le gazon, elle participe aussi à désengorger les réseaux d'évacuation des eaux de pluie.

Il me semble que l'ensemble de ces avantages pourraient permettre d'améliorer le cadre de vie des habitants de Massy notamment en période de canicule.

A noter que les travaux pour aménager ce type de parking ne nécessitent pas de terrassements importants, ils sont donc peu invasifs.

Le coût estimé est d'environ 100 euros/m2. Ce revêtement pourrait par exemple être installé sur les parkings plein air des gares de Massy-Palaiseau et Massy-Verrières ou sur le parking de la mairie.

Ce revêtement est également résistant ce qui permet de limiter les coûts d'entretien. De plus, ce dispositif peut être en partie financé par des aides telles que le Plan Vélo de la région Île-de-France (pour un parking à vélos), les subventions de L’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) ( pour la gestion des eaux de pluie et désimperméabilisation) ou la région IDF via le fond Îlots de fraîcheur.

À part à mes voisins et amis je n'ai pas parlé de ce projet.


(Si vous êtes intéressés par le sujet je vous invite à consulter le site d'adaptaville de l'Agence Parisienne du Climat. Je l'ai trouvé très bien fait et complet!)

Mises à jour officielles

Dernière mise à jour : 5 septembre 2024

Commentaires(8)

Vous devez vous pour commenter.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Bonne idée
  • pas de j'aime
Profil de Luis M
Publié par:Luis M
il y a 2 ans
Totalement pour, j'allais proposer cette idée mais en l'étendant globalement à tout massy, notamment dans le quartier Atlantis où de nombreuses places ont un simple bitume et sont peu occupées en WE/semaine (Mail Commandant Cousteau, rue du chemin des femmes, avenue de paris, avenu carnot, rue victor Basch), il serait bien plus valorisant qu'elles absorbent l'eau et d'y poser des dalles poreuses (béton/pierre) où on laisse pousser de l'herbe (en évitant les dalles plastiques qui elles poluent...). Le budget ne devrait pas être excessif et bénéficiera aussi bien à absorber l'eau de pluie ainsi qu'à rafraîchir les logements proches et les trottoirs ou pistes cyclables. Vous avez tout mon soutient (en l'étendant)
  • 1 j'aime
Profil de Lea Thorel
Publié par:Lea Thorel
il y a 2 ans
@Luis M Merci de votre retour positif, n'hésitez pas à voter pour ce projet lors de l'élection ! Effectivement l'idée pourrait être mise en oeuvre dans d'autres quartiers de Massy.
  • pas de j'aime
Profil de Nath Brownie
Publié par:Nath Brownie
il y a 2 ans
C'est une très bonne idée mais je ne pense pas que le maire soit motivé, ils ont refais Place de France en remettant du goudron noir alors qu'il devient urgent que nos villes changent de stratégie pour lutter contre le réchauffement
  • 3 j'aime
Profil de Maxence COUTY
Publié par:Maxence COUTY
il y a 2 ans
Super idée ! Jolie et écologique
  • 1 j'aime
Profil de Lea Thorel
Publié par:Lea Thorel
il y a 2 ans
@Maxence COUTY Merci pour votre retour :)
  • pas de j'aime
Très intéressant ! En plus des grands parkings, je pense que les places de stationnement en bord de rue/route pourraient aussi en bénéficier. Nos rues en deviendraient plus fraîches en été, quel bonheur !
  • 3 j'aime
Profil de Lea Thorel
Publié par:Lea Thorel
il y a 2 ans
@Sterenn Guerrier Bonne idée! Je n'avais pas pensé aux bords de rue. Si jamais vous souhaitez soutenir l'idée, n'hésitez pas à voter au moment de élection ! ;)
  • pas de j'aime

Partager

Publié par

Profil de Lea ThorelLea Thorel, le 1 février 2024

Statut actuel

Non faisable

Étiquettes

Environnement
Transition écologique
Nature et biodiversité
Mobilité
Développement durable
Santé et bien-être

Lieu

Unable to display map. WebGL2 support is required.
Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
https://esriurl.com/webgl-faq
Powered by Esri