14 - Des revêtements alvéolaires sur les parkings pour rafraîchir la ville !
Dans le cadre de « Budget Participatif 2024 »
Accéder au projet

Budget proposé
Description
Je souhaite déposer à titre individuel ce projet en espérant qu'il plaise à de nombreux Massicoises et Massicois.
L'idée est d'aménager un parking avec un revêtement alvéolaire (parking pour vélos ou pour voitures). Ces derniers ont de nombreux avantages en plus de leur esthétisme.

Il permet notamment de réduire le phénomène d'îlot de chaleur et contribue à faire baisser la température lors des épisodes de fortes chaleurs. Ce revêtement est généralement comblé avec du gazon qui ne conserve pas ou peu la chaleur (contrairement au béton, goudron ou bitum) et rafraîchit la zone.
Ce revêtement est également très utile pour limiter la perméabilisation des sols qui crée des problèmes de ruissellement lors des fortes pluies (ce qui arrive régulièrement à Massy) et d'inondation. En restaurant le cycle naturel de l'eau en lui permettant de s'infiltrer via le gazon, elle participe aussi à désengorger les réseaux d'évacuation des eaux de pluie.
Il me semble que l'ensemble de ces avantages pourraient permettre d'améliorer le cadre de vie des habitants de Massy notamment en période de canicule.
A noter que les travaux pour aménager ce type de parking ne nécessitent pas de terrassements importants, ils sont donc peu invasifs.
Le coût estimé est d'environ 100 euros/m2. Ce revêtement pourrait par exemple être installé sur les parkings plein air des gares de Massy-Palaiseau et Massy-Verrières ou sur le parking de la mairie.
Ce revêtement est également résistant ce qui permet de limiter les coûts d'entretien. De plus, ce dispositif peut être en partie financé par des aides telles que le Plan Vélo de la région Île-de-France (pour un parking à vélos), les subventions de L’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) ( pour la gestion des eaux de pluie et désimperméabilisation) ou la région IDF via le fond Îlots de fraîcheur.
À part à mes voisins et amis je n'ai pas parlé de ce projet.
(Si vous êtes intéressés par le sujet je vous invite à consulter le site d'adaptaville de l'Agence Parisienne du Climat. Je l'ai trouvé très bien fait et complet!)
